Guide de voyage Hautes-Alpes

Guide de voyage Hautes-Alpes


Le département est formé du haut Dauphiné et de la haute Provence. Situé aux confins des Alpes du Nord et des Alpes du Sud, le département s'étend sur des régions variées.
Les Hautes-Alpes sont un département situé dans les Alpes du Sud, encadré par les départements des Alpes-de-Haute-Provence, de la Drôme, de l'Isère et de la Savoie ainsi que par l'Italie.
Il ne comprend que cinq agglomérations qui peuvent être véritablement qualifiées de villes, Gap, Briançon, Embrun, Laragne et Veynes.
On y trouve la mairie la plus haute de France, Saint-Véran, village situé à 2042 m d'altitude.

Tourisme

Le tourisme est la principale activité du département. La fréquentation se répartit l’hiver entre les stations de ski de moyenne et grande taille, telles que Serre Chevalier avec un domaine alpin de 250 km ou Vars, Risoul, Montgenèvre, Puy-Saint-Vincent, Orcières-Merlette, SuperDévoluy les Orres et La Joue du Loup. On y trouve également quelques sites historiques comme les forteresses de Mont-Dauphin et Briançon, des sites archéologiques comme les mines d'argent du Vallon du Fournel à l'Argentière-la-Bessée, des monuments historiques du Patrimoine religieux, comme l'Abbaye Notre-Dame de Boscodon du XIIe siècle, plusieurs cathédrales dont la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux de Gap, des villages de montagne typiques comme Saint-Véran et Névache.
Le Parc National des Écrins, à cheval sur l’Isère et le département des Hautes-Alpes, a été créé en 1973. Il est le plus grand du genre avec 270.000 hectares.

le château de Saint Firmin, érigé durant la seconde moitié du XIVème siècle sur un promontoire rocheux se trouve aujourd’hui rattaché à la charmante station familiale de même nom.

Situé à 1.000 mètres d’altitude sur les hauteurs de Gap et dominant la somptueuse vallée de la Durance, le domaine de Charance, acquis par la commune en 1973, se compose d’un bel édifice du XVIIIème siècle, surnommé 'le château des évêques' qui abrite aujourd’hui, entre autres, les bureaux du Parc National des Ecrins.

De Saint-Firmin, nichée à 900 mètres et véritable porte d’entrée dans la vallée à celui de Rif du Sap, perché à 1.408 mètres et qui n’est plus habité que durant l’été, ce ne sont une douzaine de villages qui tous ont préservé une part indéniable de leur identité.

Gastronomie

Le Miel des Hautes Alpes est une spécialité du sud du département, il se charge alors des essences provençales et notamment la lavande et le romarin.