Guide de voyage Haute-Savoie

Guide de voyage Haute-Savoie


Elle est limitrophe des départements de l'Ain et de la Savoie, ainsi que des cantons de Genève, de Vaud et du Valais en Suisse et du Val d'Aoste en Italie. Une partie de la frontière avec la Suisse est matérialisée par le lac Léman, dont le canton de Vaud en entier.
Sur son territoire est situé le massif du Mont Blanc, sur la frontière italienne, sommet culminant de l'Europe de l'Ouest avec ses 4 808m.

Tourisme

La Haute-Savoie vit de trois types de tourisme.
Un tourisme d'été en quête des grands espaces. Les lacs Léman et d'Annecy (le plus pur d'Europe) donnent à la Haute-Savoie cet environnement exceptionnel de plages avec vue panoramique sur la haute montagne.
Un tourisme d'hiver: situées au cœur de quatre grands domaines skiables - Portes du Soleil, Grand Massif, Aravis et Mont-Blanc; 49 stations de sports d'hiver couvrent toute la gamme des sports d'hiver. Les plus prestigieuses, Chamonix, Megève, Morzine.
Finalement, un tourisme d'affaires qui connaît une forte progression.

Les Jeux olympiques d'hiver de 1924 ont eu lieu à Chamonix.
Chamonix-Mont-Blanc fait l'objet de nombreuses initiatives pour la défense et la sauvegarde de son patrimoine naturel81. L'une de ces illustrations concrètes est la création de la réserve naturelle des aiguilles Rouges.

Avec au premier plan la ville et en arrière plan, les montagnes, le Château d'Annecy ne pouvait rêver meilleure implantation.

La Mer de Glace, cernée par les Grandes Jorasses et les Drus, est située sur la face nord du Mont Blanc et constituée de 3 petits glaciers. Son point culminant est à 2140m pour descendre à 1400m.

C'est au début du XIXème siècle que le lac d'Annecy devient un site touristique.
Avec le titre de station climatique attribué à Annecy, le lac devient une référence pour la qualité de l'eau et de l'air. L'eau est d'une telle pureté qu'elle est transparente jusqu'à 12 mètres de profondeur.

Gastronomie

Vins régionaux par excellence, ils sont fort agréables et tout à fait dignes d’intérêt.
Les vins de Haute Savoie sont au deux tiers des vins blancs. Issus du cépage Chasselas qu’on retrouve sur les rives du lac Léman, les vins sont tendres et moins secs que ceux issus de la jacquère, cépage le plus répandu en Savoie.