Guide de voyage Haute Marne

Guide de voyage Haute Marne


Entouré à l'Ouest par les départements de la Marne et de l'Aube, ainsi que de la Côte d'Or et, à l'Est, par ceux de la Meuse, des Vosges et de la Haute-Saône, le département de la Haute-Marne est en contact avec trois Régions : la Bourgogne, la Lorraine et la Franche-Comté.

Patrimoine

Le Sud de la Haute-Marne est réputé pour la vannerie à l'ancienne. Se trouvent en effet à Bussière les Belmont et Fayl-Billot les 20 derniers vanniers de la Haute-Marne. L’osier qui y est cultivé est toujours travaillé manuellement, il donne naissance à des objets traditionnels (paniers, présentoirs, hottes, huches à pain…), mais également à des œuvres d’art.
L’art de la coutellerie est vivant en Haute-Marne depuis le xive siècle, notamment dans le bassin de Nogent. Le pays comptait plus de 10 000 ouvriers-paysans couteliers. Le musée de la Coutellerie de Nogent valorise les fabrications du xviie siècle à nos jours.
Grâce à ses richesses naturelles : l’eau, le bois, le minerai de fer, mais aussi le sable, la Haute-Marne a vu son territoire se couvrir d’établissements métallurgiques.

Gastronomie

La Haute-Marne est un département d’élevage laitier où la tradition fromagère est ancrée depuis très longtemps. Le relais a été pris aujourd’hui par des groupes laitiers agro-alimentaires s'efforçant de perpétuer ce savoir-faire.
À tous ces produits s’ajoutent les productions d’un terroir riche : foie gras, volailles, confitures auxquelles viennent s’ajouter la truffe de Haute-Marne et l’écrevisse à pattes rouges.

Tourisme

Véritables perles bleues dans la région de Langres, le Pays des Quatre Lacs est un pôle touristique dédié à la détente, aux activités nautiques et un paradis pour les pêcheurs. Les quatre lacs-réservoirs ont été conçus pour alimenter le canal de la Marne à la Saône. Vastes plans d’eaux, ils ont transformé la physionomie du pays langrois.

Au cœur de l’ancienne cité médiévale de Chaumont, la Basilique Saint-Jean-Baptiste est le monument incontournable de la ville. Erigé au XIIIème siècle, l’édifice conserve trois nefs, la façade et les clochers de cette époque.

Surplombant la vallée de la Suize, le viaduc de Chaumont est le plus grand ouvrage d’art en pierre de taille d’Europe Occidentale. Avec ses 600 mètres de long et ses 50 arches réparties sur trois étages, c’est un monument très impressionnant.

A quelques kilomètres de Joinville, un détour par les magnifiques Jardins de mon Moulin à Thonnance-lès-Joinville s’impose.