Guide de voyage Haute Loire

Guide de voyage Haute Loire


La Haute-Loire correspond aux hautes terres volcaniques du Velay et à une partie de la basse Auvergne (Brivadois). En dehors de petits bassins (Langeac et Limagne de Brioude sur l'Allier, Le Puy-en-Velay, Emblavès, Bas-en-Basset sur la Loire), le relief est élevé et compact.

Géographie

La Haute-Loire est limitrophe des départements de la Loire, de l'Ardèche, de la Lozère, du Cantal et du Puy-de-Dôme.
La Haute-Loire est intégralement située dans la partie centre-est du Massif central. Les deux-tiers de la Haute-Loire dépassent 800 m d'altitude1 et son point le plus bas est situé à 400 m au-dessus du niveau de la mer (en France, seules les Hautes-Alpes possèdent une altitude minimale plus élevée). La Haute-Loire est parcourue par plus de 700 cours d'eau2, répartis entre les bassins de l'Allier et de la Loire.

Climat

Son climat est de tendance atlantique, avec une continentalité accentué par les montagnes qui l'entourent. Une légère influence méditerranéenne se fait ressentir au niveau des précipitations vers le sud, sud-est du département.

Tourisme

La religion a marqué les cœurs tout autant que les paysages qui inspirèrent d’étonnantes prouesses architecturales. Que ce soit dans les grands sanctuaires de la foi ou dans les petites chapelles patiemment édifiées au cours des siècles, chaque génération a laissé sa marque. L’histoire des châteaux, dont les premiers sur les rives de la Loire, et la mémoire des musées méritent assurément quelques escapades.

Le site exceptionnel du Puy-en-Velay et sa cathédrale classée au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO, enchâssés dans un cadre verdoyant de montagnes volcaniques où l’eau et le feu ont sculpté des décors naturels et où l’homme a fait triompher la beauté de l’art. Appelée parfois le Mont Saint-Michel des Terres, la ville est aussi le point de départ de la "Via Podiensis", grande route du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

L’ancienne abbaye bénédictine de la Chaise-Dieu, véritable "cathédrale en pleine forêt", accueille chaque année le célèbre festival de musique spirituelle et sacrée.

La Haute-Loire compte quatre villages classés parmi les plus beaux de France : Blesle, Lavaudieu, Arlempdes et Pradelles.