Guide de voyage Haute Garonne

Guide de voyage Haute Garonne


Le département est traversé par le cours supérieur du fleuve Garonne qui lui donne son nom. Atteignant en moyenne de 1 500 à 2 000 m d'altitude, les Pyrénées garonnaises sont couvertes de forêts, sauf dans les vallées, domaines de l'herbe.
Les contours du département suivent l'orientation du fleuve. Le fleuve entre en France à Fos, puis passe à Montréjeau, à proximité de Saint-Gaudens et au centre de Toulouse, avant de quitter le département. L'agglomération toulousaine concentre 70 % de la population de la Haute-Garonne. La Garonne traverse le département sur une longueur proche de 200 kilomètres.
Le climat de la Haute-Garonne est un climat tempéré aux influences océaniques et méditerranéennes avec des hivers modérés dans la plaine et plus froids dans le sud.

Tourisme

Le département de la Haute-Garonne est montagneux dans sa partie méridionale, et recèle quelques beaux paysages.

Ville d’art, centre culturel et technologique, la "ville rose" contraste avec les autres villages paisibles empreints de traditions : Auterive, Saint Béat, Muret, Gardouch, Aurignac.

Le Canal du Midi relie la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Ce parcours navigable de 360 kilomètres comporte 328 ouvrages, écluses, aqueducs, tunnels, pentes d’eau… De Sète à Bordeaux, il traverse trois régions, passe par Toulouse, Montauban et Agen. Il a été réalisé entre 1667 et 1694, et représentait, à l’époque, une véritable prouesse de génie civil. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Le jardin des plantes de Toulouse fut créé en 1730. Ce premier jardin botanique était situé près de la porte Matabiau.
Transféré sur son site actuel en 1796, c'est à Philippe Picot de Lapeyrouse, naturaliste et maire de Toulouse que l'on doit le jardin actuel.
L'exposition internationale de 1887 le fait définitivement basculé du côté du jardin public.

Symbole de Toulouse, la ville rose, le Capitole.
Il est le siège de la municipalité depuis le XIIème siècle. Ses membres, les capitouls, constituaient le Conseil Municipal de 1189 à la Révolution.

Gastronomie

Aussi connue que la saucisse de Strasbourg ou celle de Morteau, la saucisse de Toulouse est le fleuron de la gastronomie toulousaine. Impossible d'imaginer un cassoulet sans cette fameuse saucisse.