Guide de voyage Haute-Saône

Guide de voyage Haute-Saône


Le département se développe des premiers reliefs des Vosges à la vallée de la Saône supérieure. L'Ouest est formé de plateaux calcaires coupés de dépressions argilo-marneuses. L'Est correspond pour l'essentiel à la partie méridionale du Massif vosgien et à la dépression périphérique permienne et triasique qui la borde (la Vôge), en grande partie occupée par la vallée de l'Ognon.
La plus grande ville du département est Vesoul. La géographie de la Haute-Saône est marqué par un prédominance de plaines campagnardes, et de relief montagneux dans le nord par le massif des Vosges.

Tourisme

Le Tourisme en Haute-Saône est principalement axé sur une activité verte et nature en campagne.
Berceau de grandes abbayes, la Haute Saône vous offrira des monuments surprenants, comme Notre Dame de Ronchamp ou l'abbaye de Luxeuil, des villes attachantes, fières de leur patrimoine, comme Gray ou Vesoul.

Au cœur d'un pays dynamique sur la vallée de l'Ognon, entre Vesoul et Montbéliard, Villersexel est une ancienne cité fortifiée construite au sommet d'une colline.

Elle est connue pour son imposant château appartenant à la famille Grammont, achevé d'être reconstruit en 1890 sur les ruines du château d'origine fondé au XVIIIème siècle, qui fut totalement détruit en 1871 lors d'une bataille franco-allemande.

Le château de Grammont a été reconstruit à l'aide de techniques contemporaines, à l'image des ossatures métalliques de la salle à manger conçues par Eiffel, mais dans le style Louis XIII, dont le meilleur exemple est la façade sud dessinée par Garnier.

Sur un site aménagé en "nouvelles promenades" datant de 1792, le jardin anglais de Vesoul fut créé en 1863 par l'architecte paysagiste Brice Michel dans le cadre d'expositions régionales d'horticulture. Il fut agrandi en 1885 et réaménagé en 1911 et 1977. Il comporte une rocaille avec une pièce d'eau et une cascade, une roseraie agrémentée d'une pergola et des parterres thématiques de fleurs.

Gastronomie

Véritable fleuron de la charcuterie franc-comtoise, le jambon de Luxeuil a su tirer parti des atouts de cette belle région et de son savoir-faire : tout d'abord un cochon de qualité, franc-comtois bien sûr, élevé dans les meilleures conditions possibles.
Ensuite un passage au "tuyé" dont était équipé chaque grosse ferme, vaste cheminée fumoir... Plusieurs siècles de savoir-faire, ajouté à un réel intérêt pour le bien-manger.