Guide de voyage Haut-Rhin

Guide de voyage Haut-Rhin


Trois grandes régions s'étendent d'Ouest. en Est. L'ensemble des hautes Vosges cristallines est échancré par des vallées profondes (Doller, Thur, Lauch, Fecht, Liepvrette). Les points culminants (Grand Ballon, ou ballon de Guebwiller [1 424 m], Hohneck), formant des sommets arrondis, sont assez proches de la plaine ; ces sommets sont occupés par les « hautes chaumes », espèce de prairie « alpine » où les paysans des basses régions voisines (vallée de Munster ou versant lorrain) envoyaient leurs bêtes en été. C'est là qu'on élaborait le fromage de Munster. Aujourd'hui, ces vastes étendues réunissent les meilleures pistes de ski, pratiqué autour du Hohneck, du Markstein, du Grand Ballon, du ballon d'Alsace).

Géographie

Le département du Haut-Rhin est limitrophe des départements du Bas-Rhin, des Vosges et du Territoire de Belfort, mais également de l'Allemagne à l'est, le long du Rhin, et des cantons suisses du Jura, de Soleure, de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville au sud. Le point culminant du Haut-Rhin se situe au Grand Ballon, dans le massif des Vosges à 1 424 m d'altitude, et le plus bas à 79 m, le long du Rhin.

Tourisme

Le Haut-Rhin est une terre de traditions, de diversités et de découvertes, notamment au vu de la richesse de son patrimoine et de sa situation géographique au cœur de l'Europe. Les nombreux musées du département sont les témoins d’une histoire passionnée.
L'architecture typique des villes et villages du Haut-Rhin est le reflet d'une région de caractère et une invitation à l'exploration : les fortifications de Neuf-Brisach, le Château du Landskron, etc... De même, la Nature ainsi que la diversité des paysages en font un territoire idéal pour la randonnée et les ballades à pied ou en VTT. Le club vosgien propose de nombreux et magnifiques circuits à découvrir durant les beaux jours. Trois réserves naturelles de France sont ouvertes (au moins périodiquement) aux randonneurs et permettent de découvrir des écosystèmes variés.
On ne peut évoquer l’Alsace sans penser à sa savoureuse gastronomie. Les amateurs apprécieront de découvrir la région en passant par la Route des Vins d'Alsace et ses 175 km de vignes, par la Route de la Carpe frite du Sundgau entre les villes d’Altkirch et Winkel ou encore par la Route des fromages au départ de la vallée de Munster.