Guide de voyage Hérault

Guide de voyage Hérault


Le département de l'Hérault tire son nom de l'Hérault, un fleuve côtier qui le traverse. Il est limitrophe des départements de l'Aude au sud-ouest, du Tarn et de l'Aveyron au nord-ouest et du Gard au nord-est, et est bordé par la Méditerranée au sud.
Pour définir l'Hérault, on a souvent tendance à comparer son territoire à un amphithéâtre ouvert face à la mer. La géographie de l'Hérault est marquée par la diversité de sa géologie et de ses paysages. Ceux-ci s'étagent des contreforts sud du Massif central, jusqu'à la mer Méditerranée, en passant par les zones de garrigues et la basse plaine du Languedoc viticole. L'Hérault est baigné par un climat typiquement méditerranéen.
Le département abrite de nombreux espaces naturels préservés. Certains d’entre eux bénéficient d’une politique de valorisation en Grands Sites (Saint-Guilhem-le-Désert et gorges de l'Hérault, cirque de Navacelles, vallée du Salagou).

Tourisme

On accède au sommet du pic Saint-Loup par de petits sentiers balisés. Comptez 2h30 à 3 heures de marche, en évitant les heures les plus chaudes, car le chemin sur le versant sud se fait un peu rude sur la fin du parcour; de là-haut le panorama est superbe. Au nord, splendide vue sur la falaise de l'Hortus et la barre des Cévennes. A l'ouest, vue imprenable sur Saint-Martin-de-Londres. Au sud s'étendent la plaine languedocienne et la Méditerranée, tandis qu'à l'est, au loin, se dessine la silhouette du château de Montferrand.

On surnomme Sète la Venise du Languedoc; c'est aussi le premier port de pêche méditerranéen. Sète a un quartier très vivant, celui de la Marine, autrefois port de commerce. Ses anciens entrepôts sont devenus boutiques ou restaurants.

La route historique en "Languedoc Roussillon" permet de mettre en valeur une quinzaine de sites, portes-drapeaux de cette extraordinaire région, au climat enchanteur et au patrimoine d’une rare richesse. On y découvre les châteaux de Rousson, de Flaugergues, de Castellas ou de Ribaute, le prieuré Saint Michel et la chartreuse de Villeneuve lès Avignon, les sites gallo-romains de Loupian, des Tourelles, la bambouseraie, la grotte des Demoiselle.

Gastronomie

L'appellation "vin doux naturel" (VDN) est réservée à des vins issus de quatre cépages, dont le Muscat.

Parmi les six muscats bénéficiant de cette appellation, quatre sont produits dans l'Hérault : le Frontignan, le Saint-Jean-de-Minervois, le Mireval et le Lunel. Le muscat se déguste à l'apéritif, en dessert ou encore en accompagnement d'un foie gras, ou de fromages bleus et de chèvre.