Guide de voyage Meurthe et Moselle

Guide de voyage Meurthe et Moselle


Le département a été formé en 1871 avec les deux fractions des départements de la Meurthe et de la Moselle laissées à la France par le traité de Francfort, d'où sa forme singulière.
Le département de Meurthe-et-Moselle est situé au centre de la région Lorraine. Il est entouré par les départements de la Meuse, des Vosges, du Bas-Rhin et de la Moselle et sa frontière nord jouxte le Luxembourg et la Belgique.
La forêt recouvre 32 % du département. Elle a été fortement endommagée par la tempête de 19996. La ville principale du département est sa préfecture, Nancy. Parmi les autres pôles urbains importants on peut citer Briey, Longwy, Lunéville, Pont-à-Mousson, Toul et Villerupt.
Le département doit son nom aux deux principaux cours d'eau qui le traversent : la Moselle et la Meurthe.
Le climat subit des influences océaniques et continentales, ce qui veut dire des températures très contrastées entre les saisons.

Tourisme

A la frontière des identités françaises et germaniques, le département de la Meurthe-et-Moselle a connu une histoire riche et tourmentée.

Ces influences multiples offrent aujourd’hui au visiteur une diversité extraordinaire du patrimoine architectural, culturel et religieux. Que ce soit l’immense Basilique Saint-Nicolas-de-Port, l’exceptionnelle Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson ou encore le magnifique château de Lunéville baptisé le "Versailles lorrain", la Meurthe-et-Moselle recèle d’une multitude de trésors à découvrir.

Nancy, la Cité aux Portes d’Or, abrite mille et une richesses artistiques et architecturales comme la magnifique Place Stanislas. Capitale du Cristal, Baccarat est connue dans le monde entier pour son savoir-faire dans l’art ancestral de la verrerie.

Véritable joyau architectural du XVIIIème siècle, le château de Lunéville est un "petit Versailles lorrain".
A quelques kilomètres de Baccarat, le lac de Pierre Percée s’épanouit dans un cadre grandiose et boisé.

Le musée du Cristal, installé dans l’ancien château du fondateur de la verrerie Sainte-Anne, propose un formidable voyage dans l’histoire de la Cristallerie.

Gastronomie

Le Baba au rhum est un gâteau préparé pour les principales fêtes religieuses comme Noël ou Pâques, depuis des temps immémoriaux. Devenu duc de Lorraine, le roi Stanislas a apporté la recette dans son château de Lunéville. Cette pâtisserie connaîtra un vrai succès durant les XIXe et XXe siècles, avec quelques variations.