Guide de voyage Gironde

Guide de voyage Gironde


Le département doit son nom à la Gironde, estuaire commun de la Garonne et de la Dordogne. Près de 75 % des habitants sont des citadins, notamment de Bordeaux.

Dans la moitié orientale, 25 000 exploitants récoltent, selon les années, de 2,5 à 6 Mhl de vin (plus de la moitié d'appellation d'origine contrôlée)
Avec 120 000 hectares de vignes, 60 Appellations d’Origine Contrôlée et 8000 viticulteurs, le vignoble girondin est le plus ancien vignoble de vins fins du monde et le plus vaste en matière d’Appellations d’Origine Contrôlée en France.

Géographie

La Gironde est limitrophe des départements des Landes, de Lot-et-Garonne, de la Dordogne et de la Charente-Maritime. La Gironde est le plus vaste département métropolitain de France3. La Gironde est traversée par la Dordogne et la Garonne qui se rejoignent pour former la Gironde qui rejoint l'Océan Atlantique. L'estuaire de la Gironde est le plus grand estuaire d'Europe.

Climat

Le climat de la Gironde est de type océanique aquitain. Il se caractérise par un faible écart de température entre l'été et l'hiver. Les hivers sont relativement doux et les étés supportables.

La température moyenne annuelle en Gironde varie de 5 - 7 °C en janvier à 19 - 21°C en été.

Tourisme

Le tourisme est une des ressources majeure du département de la Gironde, à côté de l'exploitation forestière de la forêt landaise, et des grands vins de Bordeaux. Les principaux lieux d'intérêt se situent sur la côte d'une part, avec les activités balnéaires, dans la forêt des Landes d'autre part, dans le bordelais et ses vignobles et enfin dans le Bazadais en Sud Gironde. La Gironde est desservie par de nombreuses pistes cyclables, sur la côte et dans les terres.
La Gironde possède un patrimoine d’une exceptionnelle richesse ; elle est portée au 2ème rang national juste derrière la région Île de France pour le nombre de bâtiment classés. C'est dire s'il y a de quoi découvrir et ne pas s'ennuyer pour de courts ou longs séjours pour la deuxième destination patrimoniale de France.