Guide de voyage Gers

Guide de voyage Gers


Le département s'identifie avec le cœur de la Gascogne, drainé par les affluents de la Garonne nés sur le plateau de Lannemezan C'est un pays surtout rural, avec de petits villages et de nombreuses fermes isolées, où se pratique une polyculture fondée sur le blé, le maïs et la vigne, auxquels s'ajoute l'élevage des bovins et des volailles.
Il tire son nom du Gers, un affluent de la Garonne.

Tourisme

C’est le pays de d’Artagnan et des cadets de Gascogne, celui des bastides et castelnaux : Montréal, Condom, Fourcès, Gimont, La Romieu, Lectoure, Valence-sur-Baïse celui du Cabécou et de l'alose.

L’origine de la cité d'Auch remonte à l’empire romain. Capitale des comtes d’Armagnac, elle connut un fort développement tout au long du Moyen Age. Malgré une période de relatif déclin vers le XVème siècle, elle retrouva son dynamisme au XVIIIème siècle. L’arrivée du chemin de fer, le siècle suivant, contribua au développement de la cité. Aujourd’hui Préfecture du Gers, Auch, aussi capitale de la Gascogne, est une ville vivante, accueillante, qui respire la douceur de vivre.

Le jardin médiéval de Sarrant est le reflet de ce petit village extraordinaire.
Petit village concentrique, resserré autour de son église, que seulement trois rues viennent découper.

Créé en 1848, le musée de l'Armagnac est installé depuis 1981 dans les dépendances du palais des évêques de Condom.
L'Armagnac est une eau de vie de raisin dont la couleur ambrée et les subtils parfums ravissent déjà les connaisseurs... L'appellation Armagnac couvre en très grande partie le Gers qui comme on préserve un trésor, prend grand soin de perpétrer la tradition, car faire un bon armagnac demande du temps, un savoir-faire et les dix cépages réglementaires dont les fameux Ugni blanc et Folle blanche... Déjà au Moyen Age, on fabriquait cette eau de vie, alors appelée "Aygue Ardente", réputée guérir de nombreuses maladies ; très vite, l'armagnac devint un produit de commerce pour les grandes villes, Bayonne, Bordeaux.

Gastronomie

Situé sur les premiers contreforts des Pyrénées, avec des natures de sols très variables. L'appellation Madiran concerne 37 villages autour de Madiran.
Le cépage roi du Madiran est le tannat. Il est à la base de l'originalité de ce vin de terroir riche en tanin et lui donne l'ossature d'un grand vin de garde et sa couleur si profonde.