Guide de voyage Gard

Guide de voyage Gard


le département tient son nom du Gard, plus souvent appelé Gardon, une rivière qui le traverse. Le Gard est limitrophe des départements des Bouches-du-Rhône, de l'Ardèche, du Vaucluse, de l'Hérault, de l'Aveyron et de la Lozère. Son point culminant est le mont Aigoual dans les Cévennes à 1567 m d'altitude.
Le département possède une grande variété géologique qui a structuré ses paysages et qui est à l'origine d'une importante palette d'activités liées à son sol et à son sous-sol : ressources minières et ressources minérales.

Climat

Le climat du Gard est de type méditerranéen.

Tourisme

Le tourisme estival s'est développé sur le littoral (stations du Grau-du-Roi et de Port-Camargue), autour du patrimoine culturel de l'intérieur (Nîmes, le pont du Gard, Aigues-Mortes) et du patrimoine naturel des Cévennes.
La toute petite fenêtre sur la mer accueille l'imposante ville fortifiée d'Aigues Mortes, tandis que sur les contreforts des Cevennes ou dans la Vallée de la Cèze, des petits villages à l'architecture attachante continuent à vivre au rythme des saisons.

A l'opposée, l'opulente vallée du Rhône est riche de son vignoble et de ses cultures maraîchères et fruitières.
Mais la richesse est également historique : le Gard, c'est aussi le Pont du Gard et les Arènes de Nîmes qui en font l'un des départements les plus touristiques.

Le cirque de Navacelles est une curiosité de la nature; Navacelles est le nom du petit village accroché au pied du cirque séparant les Causses de Blandas et le Larzac. Le cirque s'est formé dans le méandre de la rivière, la Vis, qui enserrait un petit promontoire, puis qui a dévié son cours pour laisser l'endroit à sec mais verdoyant et fertile.

En 1292, Philippe le Bel décide la construction du Fort Saint André sur le Mont Andaon.

Ce rocher est une place stratégique pour surveiller le Rhône qui marque alors la frontière avec le Saint Empire Romain.

Depuis le Xème siècle s’y est installée une abbaye bénédictine, autour de laquelle s’est développé un petit bourg ; l’ensemble ceinturé et ainsi protégé par l’enceinte du fort prend des allures de citadelle.

Gastronomie

Apparue en France à la fin du XIIIème siècle, la culture du riz, coincée entre les bras du Delta du Rhône, avait pour principal objectif de lutter contre le sel qui aurait transformé la Camargue en vaste désert, puis jusque dans les années 1930, celui de préparer la terre à d'autres cultures en particulier celle de la vigne.