Guide de voyage Finistère

Guide de voyage Finistère


Le relief du Finistère présente deux lignes de hauteurs qui encadrent le bassin de Châteaulin ; au Nord les monts d'Arrée ; au Sud la Montagne Noire, qui se prolonge par le Menez Hom, qui domine l'estuaire de l'Aulne et l'entrée de la presqu'île de Crozon. Le littoral présente des aspects variés :
nombreuses rias, ou abers, sur la côte nord (Léon) ; indentations marquées de la côte ouest, où alternent saillants (pointe de Saint-Mathieu, presqu'île de Crozon, pointe du Raz) et rentrants (rade de Brest, baie de Douarnenez, baie d'Audierne) ; côte sud plus basse, aux baies et estuaires plus profonds qu'au nord.

Climat

Le climat du Finistère présente les caractéristiques d'un climat tempéré océanique sous l'influence du Gulf Stream et des perturbations atlantiques.
Il se caractérise généralement par des hivers doux et des étés frais. Les précipitations sont assez abondantes et étalées sur toute l'année, avec un maximum durant les mois d'hiver.

Tourisme

La côte, à l'aspect souvent magique, est parfois battue par les flots lors des marées de l'automne et de l'hiver pendant lesquelles le temps peut être rude et même tempétueux.
Les activités maritimes sont un point fort de l'économie du département.
Les ports d'Audierne, de Concarneau, de Douarnenez, du Guilvinec, de Saint-Guénolé-Penmarc'h, de Lesconil, de Loctudy et de Roscoff étant parmi les premiers ports de pêche fraîche du pays, la dégustation des fruits de mer et poissons frais est partout possible.
Les activités nautiques, de voile (Les Glénans, archipel des Glénan) et de sports de glisse à la pointe de la Torche, en baie des trépassés, permettent l'apprentissage de la mer. Des ports de plaisance existent tout le long des côtes et offrent un abri aux bateaux de passage et des accueils permanents. Le centre du département présente quelques reliefs. Dans les Monts d'Arrée, le Mont Saint-Michel de Brasparts qui domine un grandiose paysage de tourbières et de landes, en est le point culminant, tandis que le Ménez-Hom en Plomodiern et Saint-Nic constitue avec ses 330 mètres proches de la mer une vigie incomparable. Une autre chaine de collines Est-Ouest, les Montagnes noires, s'étend dans le centre-Est, au Sud de Carhaix, capitale de la région appelée le Poher.
Les amateurs de patrimoine bâti ne seront pas déçus. La campagne compte de nombreux manoirs ou petits châteaux: Kerjean, Kernault, Trévarez... De plus, la richesse du patrimoine religieux est une empreinte forte de la culture bretonne.