Guide de voyage Eure et Loir

Guide de voyage Eure et Loir


L'Eure-et-Loir est, sur les trois quarts de sa superficie, une campagne découverte de grande culture et d'habitat groupé.
Le département tire son nom des deux principales rivières qui le traversent, l'Eure, affluent de la Seine, et le Loir, affluent de la Sarthe.

Le relief est différent au Sud-Ouest, et au Nord et Nord-Est : vallonné dans le Sud-Ouest, relativement plat au Nord et au Nord-Est.

L' Eure-et-Loir est un acteur économique majeur dans la production de céréales et d'oléo-protéagineux en France.

Climat

Le département présente un contraste climatique entre sa partie ouest et sud-ouest, humide et bocagère (qui fait partie du Perche) et sa partie sud et est, beauceronne, qui fait partie des régions les moins arrosées de France, avec le Haut-Languedoc.

Tourisme

Inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, la cathédrale de Chartres est le principal attrait touristique du département. Il s'agit de l'une des plus belles cathédrales de France, construite au même moment que celle de Bourges et qui a été marquée par des innovations techniques comme les arcs-boutants qui lui ont permis d'atteindre une élégance extérieure sans précédent alliée à une hauteur de voûte importante.

Le Perche est une petite province, à cheval sur trois départements : l'Orne, l'Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher.
le Perche est célèbre grâce à ses chevaux, les percherons, qui sont l'une des dernières races de chevaux de trait en France.

La Beauce est une terre de paysage. Avec un climat particulièrement sec (il y pleut très peu et beaucoup moins que dans bien des régions du sud de la France), la Beauce est riche de ses ciels à perte de vue, de ses couchers de soleil. "La route du blé", permet de mieux découvrir cette région.

Bonneval, souvent appelée la « petite Venise de la Beauce », a conservé plusieurs éléments de ses fortifications, mais aussi l'ancienne abbaye Saint-Florentin dont la porte d'entrée monumentale est parée d'un damier particulièrement original.
Châteaudun, c'est d'abord un château médiéval et Renaissance, annonciateur des châteaux de la Loire. C'est aussi une ville très bien conservée, malgré le feu qui la détruisit partiellement pendant la guerre de 1870.

Dreux, l'eglise de Saint Pierre et sa chapelle royale, nécropole des rois de France de la famille d'Orléans.
La vallée de l'Eure, plus proche de Chartres, compte un joyau du patrimoine départemental avec le château de Maintenon, offert par Louis XIV à sa favorite Françoise d'Aubigné, la fameuse Madame de Maintenon.