Guide de voyage Essonne

Guide de voyage Essonne


Le département de l’Essonne est situé au sud de Paris, dans la région Île-de-France, pour partie intégré à l’agglomération parisienne, et tire son nom de la rivière Essonne Quatre régions naturelles occupent le territoire, délimitées par les cours d’eau. Sur les deux tiers nord-ouest du département, à l’ouest de la rivière l’Essonne et au nord de la Louette se trouve le Hurepoix, au sud-ouest, délimité par la Louette et l’Essonne s’étendent les larges plaines de la Beauce, à l’extrême sud-est, approximativement dans la vallée de l’École se trouve le Gâtinais français et au nord-est, sur la rive droite de la Seine commence le plateau de la Brie.
Le département de l’Essonne est traversé par de nombreux cours d'eau d’importances et de tailles diverses.

Climat

Le département de l’Essonne se caractérise par un climat océanique dégradé, principalement sous l’influence des régimes d’ouest-sud-ouest, aux hivers frais et aux étés doux.

Tourisme

Depuis toujours c'est une terre de passage sur les routes d'Orléans, de Versailles, de Chambord, de Fontainebleau ou même de Lyon Routes royales, mais aussi chasse royale avec la forêt de Sénart Des châteaux entourés de superbes parcs témoignent du temps où il était bon s'installer alentour de Paris, ainsi les châteaux de Dourdan ou de Courances.

L'église de Saint Sulpice de Favières, splendide, aux proportions impressionnantes, domine le magnifique petit village à flanc de colline entre Dourdan, Etampes et Arpajon.
Elle fut construite entre 1245 et 1320, à la demande de Saint Louis. Véritable sanctuaire pouvant recevoir quelques 4.000 fidèles, l'église est un des plus beaux exemples du style gothique rayonnant d'Ile de France.

A cheval sur les départements de l'Essonne et de Seine et Marne, s'est créé depuis 1999, le Parc naturel régional du Gâtinais, sur la région joliment appelée "Pays des mille clairières et du Grès".

Gastronomie

C'est au XVIIIème siècle que le potiron rouge vif d'Etampes est pour la première fois mentionné... création de jardiniers étampois...
Modèle pour la citrouille de Cendrillon se transformant en carrosse, le potiron rouge vif d'Etampes est un gros potiron un peu aplati, à la couleur rouge orangée qui peut atteindre 50 cm de diamètre... En purée, en potage, en gratin, ou en tarte, le potiron rouge vif d'Etampes se prête volontiers à toutes les cuissons, mais aussi à toutes les fantaisies.