Guide de voyage Drôme

Guide de voyage Drôme


Limité à l'Ouest par le Rhône, ce département est constitué de deux ensembles physiques contrastés : les Préalpes centrales (Vercors) et méridionales (Diois, Baronnies) et le bas pays (bassins et collines du Rhône moyen). Le nom du département de la Drôme vient de la rivière du même nom. La Drôme est limitrophe des départements de l'Ardèche, de l'Isère, des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et de Vaucluse.
Le département, très étendu et au relief tourmenté, appartient au massif des Alpes occidentales, intégrant les pré-alpes du Vercors, Diois, Dévoluy, Baronnies à l'Est, et la vallée du Rhône à l'Ouest. Le point culminant est situé dans le massif du Dévoluy à 2 456 mètres, le Rocher Rond.

Tourisme

Département de liaison entre les Alpes au nord et à l'est, la Provence au sud, et le Rhône tout le long de sa longue frontière Ouest.

Des petites cités pittoresques, vous apprécierez le calme et la douceur de vivre, Montbrun ou Poët Laval. Des paysages du Vercors, les gorges de la Vernaison, le cirque d'Archiane. Il vous restera la beauté des lieux et des évocations liées à la Résistance.
De Valence ou Montélimar vous conserverez le souvenir de villes attachantes riches de leur histoire.

Nyons est la capitale du pays de l'olive et de son huile. En passant le pont roman retrouvez dans la vieille ville les traces de son histoire. Au gré des petites rues, découvrez la tour Randonne, le quartier des forts, la place des Arcades.

Dans le village de La Garde Adhémar, au pied de l'église romane Saint Michel, s'étire le Jardin des Herbes : 3000 m2 en terrasses sur lesquels s'épanouissent les 200 espèces du jardin botanique.

Le Musée de la Typographie et du Livre s'est installé dans le petit village de Grignan, joli petit village de la Drôme provençale, entièrement tourné vers les arts littéraires, les belles lettres, et l'écriture en souvenir de la Marquise de Sévigné venue souvent rendre visite à sa fille, Madame de Grignan.

Gastronomie

L'huile d'olive est un aliment aujourd'hui mis en valeur et largement utilisé, et l'huile d'olive de Nyons passe pour être une des huiles d'olive parmi les meilleures, qualitativement et gustativement. Elle est labélisée Appellation d'Origine Controlée.