Guide de voyage Dordogne

Guide de voyage Dordogne


C'est en Dordogne que se trouve la fameuse grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est parfois surnommée « la chapelle Sixtine de l'art pariétal », selon une expression attribuée à Henri Breuil, qui la nomme également « Versailles de la Préhistoire » ou « Altamira française »

Géographie

Le Périgord est le nom du comté qui recouvrait, à peu de chose près, l'actuel département français de la Dordogne, dans la région Aquitaine. Le département de la Dordogne est essentiellement rural. La Dordogne est limitrophe des départements de la Haute-Vienne, de la Corrèze, du Lot, de Lot-et-Garonne, de la Gironde, de la Charente-Maritime et de la Charente.

Climat

La Dordogne possède un climat océanique tempéré à hivers modérés et à étés chauds. Les variations de températures sont très importantes entre le nord-est et le sud-ouest : plus de 5°C de différence.

Tourisme

En Dordogne, on trouve des bastides, notamment à Monpazier, Villefranche-du-Périgord, Domme et ses remparts, Eymet et son château, et Saint-Aulaye, unique bastide du Pays du Périgord Vert. La vallée de la Vézère et son bassin versant abritent la plus grosse densité de sites préhistoriques tels que l'abri Pataud, La Micoque, les sites de Laugerie-Haute et Laugerie-Basse, les abris du Moustier, de Cap Blanc et le célèbre abri de Cro-Magnon, et de grottes ornées paléolithiques telles que la célèbre grotte de Lascaux à Montignac, les grottes de Combarelles et de Font-de-Gaume aux Eyzies-de-Tayac et celle de Rouffignac.
Les villes fameuses de Sarlat, Bergerac, Nontron et sa mascarade des Soufflaculs, son jardin des arts, son Pôle des Métiers d'Arts, sa coutellerie « Le Périgord », Périgueux et ses ruines gallo-romaines, sa ville médiévale (MH et PSMV).
Le village du Bournat, l'abbaye de Brantôme (XIème siècle), le parc archéologique de Beynac.

La Dordogne regorge de lieux spectaculaires qui sont une invitation pour une escapade culturelle à la découverte de sites préhistoriques, grottes et gouffres à cristallisation, jardins, musées, bastides et villages de caractères, châteaux de légende.
Les sites préhistoriques de la vallée de la Vézère lui vallent de figurer parmi les sites français classés au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.