Guide de voyage Deux Sèvres

Guide de voyage Deux Sèvres


Le département doit son nom à la Sèvre nantaise, dernier grand affluent de la Loire, et à la Sèvre niortaise, fleuve côtier qui se jette dans l'Atlantique à l'anse de l'Aiguillon. il est limitrophe des départements de la Vienne à l'est, de la Charente au sud-est et de la Charente-Maritime au Sud-Ouest.
Le point culminant du département, le Terrier de Saint-Martin (272 mètres), se situe sur la commune de Saint-Martin-du-Fouilloux.

Tourisme

Le Marais Poitevin et la Venise Verte, les paysages de Gâtine, les bocages autour de Bressuire, la Vallée du Thouet et de la Sèvre Niortaise, la Route des Rois d’Angleterre. Les Tumulus de Bougon impressionnant par leurs dimensions, installés là depuis les temps préhistoriques.
Plus proches de nous, la cité médiévale de Parthenay, le château d’Oiron, la ville de Niort et son donjon, les églises romanes de Melle. Suivez les 'Chemins secrets du Poitou' pour découvrir les trésors méconnus : le château de la Guyonnière et son jardin médiéval.
Au sud du département des Deux-Sèvres, au coeur d’une vaste forêt, Zoodyssée à Chizé présente l’ensemble de la faune européenne.

La Venise Verte est une partie tout à fait particulière du Marais Poitevin... Elle s'étend sur 15.000 hectares de part et d'autre de la Sèvre Niortaise. On s'y promène, à pied, en vélo, et bien sûr en barque.

Déjà au Moyen Age, les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle appréciaient faire halte dans la cité de Parthenay, réputée pour la qualité de son accueil.
Pour mieux comprendre ce que représentait Parthenay à l’époque, il faut visiter le Musée Municipal Georges Turpin. Il retrace l’histoire de la capitale de la Gâtine depuis le Haut Moyen Age.

Avant de devenir le Marais Poitevin, cette grande zone de près de 100.000 hectares était un golfe... Elle s'étend de la Baie de l'Aiguillon en Vendée jusqu'à Niort dans les Deux-Sèvres, en passant par le nord de la Charente-Maritime.

Gastronomie

Ronds, carrés, pyramidaux, frais, cendrés, crémeux, en bûches ou à la coupe, les fromages de chèvres des Deux-Sèvres offrent aux gourmands une vaste palette.
Le Chabichou, star de la production est l’un des plus vieux fromages de France ; il bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1990.