Guide de voyage Creuse

Guide de voyage Creuse


Le département de la Creuse tire son nom de la rivière Creuse. Il est limitrophe des départements de la Corrèze, de la Haute-Vienne, de l'Allier, du Puy-de-Dôme, du Cher et de l'Indre.
Le département est situé à l'extrémité nord-ouest du Massif central. Le plateau de Millevaches occupe le sud-est. Le département culmine à 932 m dans la forêt de Châteauvert, à Saint-Oradoux-de-Chirouze.

Tourisme

Ancienne province de la Marche, le département de la Creuse dévoile mille et une richesses à qui prend le temps de les découvrir.

Empruntez le chemin des jardins secrets de l'arboretum de la Sédelle, détendez-vous dans les sources d'eau chaude d'Evaux les Bains et observez les loups au coeur du Parc Animalier des Monts de Guéret.

Art et culture sont également au rendez-vous. Marchez sur les pas de George Sand à travers les paysages immortalisés par les peintres impressionnistes du XIXème siècle.
Partez à l'assaut des forteresses de Boussac, de Villemonteix et de Crozant, admirez les églises de Moutier d'Ahun ou de Bénévent-l'Abbaye.

La Creuse, c'est aussi le berceau de l'art de la tapisserie, tradition toujours vivante depuis six siècles. A Felletin et à Aubusson, vous rencontrerez les artisans lissiers, gardiens de ce savoir-faire unique.
Capitale de la tapisserie depuis six siècles, manufacture royale au XVIIème siècle, la ville d'Aubusson a tissé sa renommée au fil du temps.

Aujourd'hui encore, les ateliers de fabrication de tapisserie d'Aubusson font perdurer cet artisanat à travers des dizaines d'ateliers, des galeries, des musées, l'école nationale d'art décoratifs, l'atelier du Mobilier National et de nombreuses expositions.
L'arboretum de la Sédelle est un lieu de détente, de promenade et de contemplation dans lequel vous découvrirez une collection de chênes européens et américains, une centaine d’espèces d’érables et bien d'autres variétés de plantes qui s'intègrent parfaitement dans le paysage environnant.

Le Parc animalier des Monts de Guéret, "Les loups de Chabrières", a ouvert ses portes en 2001 au cœur d'un magnifique massif forestier.
Cette structure unique en France vous permet d'approcher l'univers des loups et de les observer dans leur milieu naturel.

Gastronomie

La Cuisine limousine et plus particulièrement la cuisine creusoise sont caractérisées par l'adaptation à un terroir plutôt pauvre, d'où des plats souvent simples et très nourrissants. La Flognarde est une sorte de clafoutis, peu épais cuit dans un grand moule. Le Gâteau creusois est un dessert pur beurre aux noisettes, spécialité récente de la Creuse.