Guide de voyage Côtes d'Armor

Guide de voyage Côtes d'Armor


C'est un pays de collines, plus élevées dans le Sud (extrémité orientale des monts d'Arrée, landes du Mené), limitées au Nord. par une côte à rias, surtout rocheuse, où alternent saillants (Trégorrois) et rentrants (baie de Saint-Brieuc). C'est le moins peuplé des départements bretons et celui qui a connu l'émigration la plus précoce et la plus massive. C'est également le département le moins industrialisé ; la croissance urbaine et industrielle récente y a cependant été plus équilibrée qu'ailleurs entre les principaux pôles urbains

Tourisme

La principale richesse touristique vient de la façade maritime sur la Manche et de la variété des côtes avec de nombreuses plages de sable fin encaissées entre collines ou falaises (celles de Plouha sont les plus hautes de Bretagne).

La Côte de granit rose, comme son nom l'indique, présente des rochers de couleur et taille exceptionnelles (les amas chaotiques de Ploumanac'h). En face, les Sept-Îles constituent la plus grande réserve ornithologique de France. La côte de grès rose présente également des sites remarquables comme le cap Fréhel et le Fort-la-Latte. Au point le plus septentrional, l'archipel de Bréhat, face à Paimpol, abrite une réserve de plantes tropicales en plein air. La baie de Saint-Brieuc est la deuxième plus grande en France après celle du mont Saint-Michel. Les sites historiques et architecturaux sont nombreux avec des villes médiévales (Dinan, Moncontour), des chapelles anciennes, des châteaux (Rosanbo, La Roche-Jagu, Tonquédec, etc.), quelques abbayes (Abbaye Notre-Dame de Beauport, Abbaye Notre-Dame de Bon-Repos) et deux cathédrales (Tréguier et Saint-Brieuc).

Il existe de nombreuses activités sportives accessibles toute l'année. En plus des sports nautiques, les petits chemins de l'Argoat attire les marcheurs et les pratiquants de VTT.

Au creux d'une crique sauvage des côtes d'Armor, Gwin-Zegal est un des derniers ports à pieux bretons que l'on peut atteindre à pied. Il est facile de faire du cheval. On peut aussi pratiquer le parapente le long des falaises ou la plongée sous-marine à Perros-Guirec. Le département compte deux trains touristiques. Le premier, la Vapeur du Trieux, est animé par la Connex et relie Paimpol à Pontrieux en train à vapeur (écartement standard) en saison. Le second, le Chemin de fer des Côtes-du-Nord, est animé par l'association du même nom. En réalité deux trains touristiques sont proposés par cette dernière, l'un avec du matériel historique à voie métrique et un autre en voie de 40 cm.