Guide de voyage Corse du Sud

Guide de voyage Corse du Sud


La partie nord-est du département, est occupée par des massifs montagneux orientés nord-est-sud-ouest. Ces massifs, entaillés de nombreuses rivières ayant creusé des gorges, se prolongent vers la mer et forment plusieurs caps qui sont autant de promontoires escarpés et séparés par des golfes. La côte occidentale est donc très découpée. Le sud de l'île est composé de deux petites chaînes montagneuses qui tombent dans la mer par des promontoires (pointe de Capicciola) et des rochers escarpés. Les bouches de Bonifacio, au sud du cap Pertusato, séparent la Corse de la Sardaigne.

Climat

La Corse-du-Sud a un climat de type méditerranéen : chaud et sec en été, doux et pluvieux en hiver. Il n'est cependant pas rare de voir les sommets des montagnes enneigés jusqu'à la fin mars.

Gastronomie

La Coppa, célèbre charcuterie corse est confectionnée à partir de faux-filets de porc composés d'une partie grasse et d'une partie maigre. Ce porc est traditionnellement nourri à la farine de châtaigne et tué le 13 décembre, jour de la Sainte Lucie.

Tourisme

La Corse du Sud est le plus méridional des départements français... Un concentré de beauté servi par une étonnante palette de paysages.
Département très touristique, la Corse-du-Sud bénéficie d'un climat très ensoleillé et de paysages très variés.

La région centrale, montagneuse au climat rude et aux conditions alpines en hiver avec station de sports d'hiver, dégringole à l'ouest, au sud et à l'est vers le littoral.

Depuis Porto jusqu'à Solenzara, il n'est pas un endroit qui ne vaut pas le détour : la beauté des calanche, la lumière et la gaieté d'Ajaccio, le côté bon enfant de Propriano, le panorama depuis Porticcio, la sérénité de Campomoro, le coucher de soleil à Roccapina, la superbe de Bonifacio, la réserve toute bienveillante de Sartène, la chaleur de Porto-Vecchio... Sans oublier les très belles îles Lavezzi...

Les "Calanche" ou calanques de Piana sont certainement l'un des sites les plus extraordinaires de la Corse. Cette toute petite portion de littoral de quelques kilomètres entre Porto et Piana, venant se jeter dans la mer est d'une beauté saisissante.

Chaque lieu, chaque endroit est unique. Et puis hors des sentiers battus, loin de l'affluence touristique, vous découvrirez une crique et sa petite plage que pour vous, un petit resto pittoresque, ou encore un village isolé dans la montagne ou coincé au bord du littoral.