Guide de voyage Corrèze

Guide de voyage Corrèze


La Corrèze tire son nom de la rivière qui le traverse. Sa préfecture est Tulle et sa plus grande ville Brive-la-Gaillarde.
Les départements limitrophes sont les départements de la Creuse, de la Haute-Vienne, du Cantal, du Puy-de-Dôme, du Lot et de la Dordogne Plusieurs villages de la Corrèze, situés pour la plupart dans la partie Sud, dans le bassin de la Dordogne, sont remarquables. Cinq villages corréziens sont classés parmi Les plus beaux villages de France : Collonges-la-Rouge, Curemonte, Saint-Robert, Ségur-le-Château, Turenne.

Tourisme

Le département de la Corrèze est un pays chargé d'histoire et de traditions, blotti entre les contreforts du Massif Central et la vallée de la Dordogne.

Parcourez la Corrèze à la découverte des nombreux vestiges de l'époque médiévale. Les châteaux de Val, Turenne ou les tours de Merle, les abbayes d’Aubazine, de Beaulieu sur Dordogne ou de Meymac.

Visitez ses villages parmi les plus beaux de France, tels Collonges la Rouge, Curemonte et Beaulieu sur Dordogne.

Laissez-vous charmer par la beauté des paysages naturels de la Corrèze et découvrez les orgues de Bort, Gimel les Cascades, le plateau de Millevaches et le massif des Monédières.

Avec le plateau de Millevaches, le massif des Monédières forme la montagne limousine. Constitué de puys aux formes arrondies dont le plus haut culmine à 919 mètres, le paysage du massif des Monédières se prête parfaitement à la randonnée.

Ancienne ville fortifiée, réputée pour ne jamais avoir été prise, Uzerche étire ses maisons le long d'un escarpement rocheux entouré par la Vézère. A l'abri derrière ses remparts, la ville résista en effet durant de longues années aux assauts des envahisseurs sarrasins, puis anglais. De son ancienne forteresse, ne subsiste que la porte Bécharie, du XVème siècle.

Arnac-Pompadour est sans aucun doute "la" cité du cheval. Le Haras qu'il abrite a été créé par la Marquise de Pompadour en 1751. Aujourd'hui, il s'étend sur plusieurs sites dont le château, le dépôt d'étalons et la jumenterie nationale.

Gastronomie

Le vin de Branceilles en Basse-Corrèze est une "redécouverte".
Longtemps oubliée, abandonnée même, au profit de chênes truffiers plus rentables, la vigne avait presque disparu. En 1986 quelques agriculteurs, audacieux et passionnés, relancent la production avec succès.