Guide de voyage Cher

Guide de voyage Cher


Il correspond au haut Berry historique. Département du sud du Bassin parisien, le Cher en reflète l'ordonnancement zonal. Au nord, en lisière des placages argileux de Sologne, dont il n'occupe qu'une faible partie, de larges affleurements crétacés donnent dans le Pays Fort un riche bocage herbager, en Sancerrois, face à la Loire, un vignoble et un élevage caprin réputés (sauvignon blanc, « crottin » de Chavignol), autour de Saint-Martin-d'Auxigny un magnifique verger (la « Forêt »). Au centre, une table calcaire jurassique précocement défrichée et de parcours facile fait de la Champagne berrichonne le cœur du pays (autrefois moutons, aujourd'hui blé, orge, colza). Au sud, dominée par la puissante côte terminale de Champagne, une dépression argilo-marneuse (le Boischaut et la vallée de Germigny) se voue dans son épais bocage (la « Vallée noire » de George Sand) à l'élevage d'embouche (bœufs charolais). Le relèvement rapide du relief au contact du Massif central place au mont Saint-Marien (504 m) le point culminant du département.

Un climat doux, un relief peu agressif, de l'eau à profusion ont aidé à une dispersion du peuplement qui se manifeste dans de très nombreux villages ou hameaux encore le plus souvent habités de nos jours.

Culture

Printemps de Bourges, festival musical La Borne, haut-lieu de la poterie traditionnelle et du renouveau de la création céramique moderne. Le Village Potiers des Archers (Le Châtelet 18) haut-lieu de la poterie traditionnelle du Bas-Berry. La Fistinière, chambres d'hôtes

Tourisme

Bourges, ses vestiges gallo-romains et sa cathédrale, la route de Jacques Cœur et les châteaux qui la jalonnent…

Le Cher offre également un environnement propice à l’évasion et à la découverte de la nature : visitez les nombreux parcs et jardins du département, descendez le cours du canal latéral de la Loire, parcourez les chemins berrichons à cheval…

Ce sont enfin les saveurs des terroirs : vins prestigieux du Sancerrois, crottins de Chavignol, sablés de Nançay, Forestines de Bourges…

Au cœur des Monts de Sancerre, ce vignoble est l’un des plus connus de France.Il s’étale autour du village qui porte son nom. Son origine médiévale a laissé des traces dans le bourg avec le superbe beffroi du XVème siècle ou la tour des fiefs, du XIVème, vestige de l’ancien château féodal.L’origine du vignoble de Sancerre remonte au début de la Chrétienté. Mais ce sont surtout les comtes de Sancerre et les moines Augustins que le développèrent à partir du XIème siècle.