Guide de voyage Charente

Guide de voyage Charente


Correspondant principalement à l'Angoumois, le département s'étend sur l'extrémité occidentale du Massif central et sur les plateaux calcaires du nord-ouest du Bassin aquitain.
Traversé dans toute sa longueur d'est en ouest par le cours supérieur et moyen de la Charente, il doit son nom au fleuve lui-même.
La Charente est centrée sur son fleuve, qui prend naissance sur les plateaux granitiques du Limousin et quitte le département vers l'ouest et la Charente-Maritime. Ce département est limitrophe de ceux de la Charente-Maritime, de la Dordogne, des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Haute-Vienne.

Tourisme

Sur les terres de la Charente de nombreux vestiges témoignent de chaque époque de notre civilisation. Néolithique, au musée de Cognac, âge du bronze, dans les grottes du Queroy, gallo-romaine, aux thermes de Chassenon.

Au pied du château surnommé, "la perle de l’Angoumois" s’étend la cité. Une promenade à travers ses rues et ruelles vous permettra de découvrir de pittoresques demeures à colombages et encorbellements des XV et XVIème siècles et des hôtels particuliers des XVII et XVIIIème.

Les jardins thématiques de Tusson entraînent le visiteur au gré des rues anciennes. Là un jardin d'agrément, là un jardin d'aromates, ici le parterres de vivaces ou ailleurs celui des rosiers anciens pour terminer en apothéose par le jardin médiéval situé dans l'enceinte du Prieuré, reconverti en maison du patrimoine.

A voir également l’ancien couvent des Carmes. Des bâtiments construits à partir du XVIème siècle, seul le vaste cloître gothique subsiste.
Juste à coté le "Musée de la préhistoire" expose une étonnante collection d’objets paléolithiques découverts dans la région.

Le département de la Charente comporte 24 zones Natura 2000 certaines en totalité dans le département, d'autres en partie sur les départements limitrophes, surtout la Charente-Maritime mais aussi la Dordogne et la Haute-Vienne.

Gastronomie

Pour faire du Cognac, le produit de départ est un vin blanc élaboré dans la zone d’Appellation d’Origine à partir de vignes du même terroir. Il est peu alcoolisé et possède un taux d’acidité élevé. Il est ensuite distillé pour en faire une eau-de-vie, la fameuse double distillation.

S’il est une adresse à ne pas manquer à Barbezieux, il s’agit bien de la cave 'Le Cellier des Princes'.