Guide de voyage La Champagne Ardenne

Guide de voyage La Champagne Ardenne


Plus connue pour son vin prestigieux que pour son patrimoine, la Champagne-Ardenne bénéficie de nombreux attraits touristiques: les caves de Champagne, notamment celles de Pommery, Reims et sa magnifique cathédrale, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, le shopping à Troyes, les marionnettes à Charleville Mézières et les édifices religieux à Châlons-en-Champagne.

A seulement 1h30 de Paris, entre la Bourgogne et la Belgique, ce vaste territoire n'est certes pas une terre de contraste et de diversité de paysage mais elle possède des atouts historiques et culturels incomparables.

De grands moments historiques se sont déroulés en Champagne-Ardenne. Ce sont les guerres religieuses ou politiques qui ont façonné cette région laissant de magnifiques monuments et dont les récits sont contés dans les différents musées du territoire.

A Reims, de nombreux rois de France, dont Clovis, on été couronnés tandis qu'au niveau artistique le gothique fait son apparition avec, comme chef d’œuvre, la cathédrale Notre-Dame.

Au Moyen-âge, les foires de Champagne sont célèbres dans tout le pays. Mais la région ne sera pas épargnée par les guerres de religion qui laisseront de nombreux vestiges.
Troyes connaît l'âge d'or au XVIIe siècle grâce à sa fleurissante industrie textile et métallurgique. La Seconde Guerre mondiale laissera dans l'histoire, l'armistice de 1945 signé à Reims, qui officialise la capitulation allemande.

Deux parcs naturels régionaux offrent de nombreuses activités en pleine nature : la forêt d'Orient propose des sports nautiques sur les différents lacs, des kilomètres de randonnées pédestres ou des postes d'observation ornithologique.

Le parc de la montagne de Reims propose une visite autour des petits villages typiques de la région : Verzenay et ses 400 hectares de vigne ou Verzy et ses arbres étranges, les faux.

Le lac du Der est un immense lac artificiel qui sert de trop-plein aux crues de la Seine et d'escale pour les oiseaux migrateurs, pour le plus grand plaisir des ornithologues.

Enfin, si vous aimez le bon vin et que vous n'avez pas peur de vous déplacer, parcourez la Route des vins de Champagne. D'une longueur totale de 600 km, vous pourrez aller à la rencontre de plus de 80 producteurs de vin et découvrir des cépages tels que le pinot noir, le chardonay ou le pinot meunier.

La meilleure période pour visiter cette région est enfin septembre ou début octobre, car les couleurs d'automne sont magnifiques et de plus, vous pourrez probablement goûter le nouveau cru.