Guide de voyage Cantal

Guide de voyage Cantal


Le nom du département vient des monts du Cantal..

Géographie

Le Cantal est limitrophe au Nord, des départements de la Corrèze, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, à l'Est de de la Haute-Loire et de la Lozère, au Sud de l'Aveyron et du Lot, à l'Ouest du Lot et de la Corrèze.
Ses rivières, qui sont au nombre de 18 ou de 22, descendent en étoile des Monts-du-Cantal dans autant de vallées situées dans les bassins de la Garonne et de la Dordogne et un peu dans celui de la Loire. Le département du Cantal tire son nom du Cantal, massif montagneux principal qui le couvre. Ce massif est un vestige d'un ancien volcan dont le diamètre est de près de 60 km (le plus grand d'Europe). Son point culminant actuel, le Plomb du Cantal atteint 1858 mètres. Le massif forme un cercle presque parfait dont les pentes s'élèvent en convergeant vers le centre. En ce centre se trouve un immense cirque qui devait être l'ancien cratère.
Dans ce massif se trouvent de nombreux sommets remarquables : à côté du Plomb du Cantal, on trouve le Puy Mary (1787 mètres), le Puy Chavaroche (1744 mètres), le Puy Violent (1594 mètres), le Puy Griou (1694 mètres), le Puy du Peyroux (1686 mètres), le Puy Gros (1599 mètres) et enfin le Lioran ou Puy de Mussabiau (1420 mètres).

Climat

Sub-océanique et globalement frais à l'ouest et en montagne, avec une pluviométrie régulière et abondante (cumuls de 120 à 250 cm / an). Fort enneigement au-dessus de 1000 mètres. L'est du département est plus continental et plus sec mais toujours assez frais en raison des altitudes élevées.

Tourisme

Formé par le plus grand volcan d’Europe au cœur d’un gigantesque cirque granitique, le Cantal offre des sites naturels et des villages hors du temps et très pittoresques.

Une mosaïque de paysages à couper le souffle pour le plus grand bonheur du visiteur : ambiance lunaire au cœur du massif cantalien, hauts plateaux de l’Aubrac et de la Planèze jusqu’à Saint-Flour, alpages ravissants des hautes vallées du côté de Salers, étendues de forêts avec la Châtaigneraie vers Aurillac, gorges et tourbières de l’Artense…

Des territoires sauvages, vastes et parfois rudes qui sont mis en valeur par les splendides abbayes de Mauriac ou d'Aurillac…

Pays de grande tradition agricole, cette terre nourricière propose de savoureux produits comme le Cantal ou le Salers, des fromages à déguster sans modération !