Guide de voyage Calvados

Guide de voyage Calvados


Le département du Calvados s'étend sur le Massif armoricain (Bocage normand) et le Bassin parisien (Bessin, campagne de Caen, pays d'Auge).

Géographie

Le Calvados fait partie de la région de Basse-Normandie. Il est limitrophe des départements de l'Eure à l'est, de l'Orne au sud et de la Manche à l'ouest, tandis que son flanc nord est constitué par les côtes de la Manche.

Climat

Le climat du Calvados est très différent selon les endroits où l'on se situe, ainsi, à une quinzaine de kilomètres des côtes, la ville de Caen par exemple, l'influence de la marée est grande. Le climat y est plutôt doux, plus doux qu'au cœur de l'Orne. Les nuages vont et viennent avec la marée, alors que près des confins du Calvados et de l'Orne, au sud, le climat est un peu plus rude, plus froid dans les périodes hivernales, plus chaud dans les périodes estivales.

Tourisme

Le tourisme dans le Calvados est l'un des moteurs de l'économie du département et de la Normandie. Le littoral, notamment autour de Deauville (Côte fleurie) et de Cabourg, et le pays d'Auge (atteints par l'autoroute) bénéficient d'un afflux touristique important, notamment grâce à une clientèle de résidents secondaires en provenance de Paris.
Deauville accueille le Festival du cinéma américain et Cabourg celui du Cinéma romantique. Tous les ans, le premier week-end-end d'avril, Hérouville-Saint-Clair accueille le festival BD Des Planches et des Vaches, premier festival bas-normand du genre. À Caen se déroulent chaque année en automne le festival Nördik Impakt, festival de culture électronique dont la soirée de clôture rassemble environ 10 000 festivaliers au parc des expositions ainsi que les Boréales de Normandie qui se consacre à la culture scandinave.

La gastronomie normande attire les touristes à la recherche de << produits du terroir >>. Les principaux fromages produits dans le Calvados sont le camembert (du nom d'une commune de l'Orne), le livarot, le pont-l'évêque et le Pavé d'Auge. Les produits issus de la pomme sont le calvados, le pommeau (voir : cidre). La mer est aussi présente dans la gastronomie normande (coquilles saint jacques de Port-en-Bessin, huitres de la Baie des Veys...). Certaines spécialités sont emblématiques d'une ville comme les tripes à la mode de Caen ou l'andouille de Vire.