Guide de voyage Bouches du Rhône

Guide de voyage Bouches du Rhône


À l'Ouest, le département s'étend sur les pays du bas Rhône. Dans la partie méridionale du Comtat, l'irrigation permet de belles cultures maraîchères et fruitières ; au Sud du petit chaînon calcaire des Alpilles (parc naturel régional), la vaste plaine caillouteuse de la Crau est parcourue par les moutons, mais la partie irriguée donne de riches prairies de fauche et également des cultures maraîchères ; enfin, le delta du Rhône, la Camargue, entre les deux bras du fleuve, est couvert de marécages parcourus par des chevaux et des taureaux, mais une partie forme une réserve zoologique et botanique au sein d'un parc naturel régional ; la culture du riz, qui a fait ici l'originalité du secteur agricole, est en déclin.
Le département des Bouches-du-Rhône est soumis à un climat méditerranéen dans son ensemble.

Tourisme Climat

Que ce soit Marseille la méditerranéenne, Arles la camarguaise ou Aix la provençale, toutes ces villes évoquent le soleil et l'accent qui chante.
Des calanques de Cassis aux Baux de Provence dans les Alpilles, de la Camargue et ses manades aux îles de Frioul et le célèbre château d'If, ce sont des paysages enchanteurs et des senteurs parfumées. Randonnées, visites et découvertes vous attendent.

Massif montagneux qui s’étant sur tout le littoral entre Marseille, Cassis et La Ciotat, soit environ 20 kilomètres et près de 4.000 hectares, les calanques constituent sans doute l’une des plus somptueuses merveilles géographiques de la planète.

Ce n’est qu’à compter du XVIIIème siècle que la ville de Cassis déborde ses propres murailles pour se reconstruire un centre névralgique autour du port.

Au coeur d'un triangle formé par le Petit Rhône, le Grand Rhône et la mer, l'étang de Vaccarès, surnommé La Grand Mar, bénéficie d'un territoire d'exception : la Camargue.
Préservé, l'endroit est un paradis pour les belettes, les castors, les lapins et toutes sortes d'oiseaux, du flamant rose à la poule d'eau, de la bécassine à la mouette. Les petits chevaux camarguais, les taureaux puissants, les moutons mérinos d'Arles y sont depuis bien longtemps.

Gastronomie Climat

Souvent appelée 'Caviar de la Méditerranée', la Poutargue de Martigues est un produit exceptionnel, dont la raréfaction et la succulence contribuent à en faire un produit de luxe à un prix élevé.
Le nom poutargue provient de boutargo, mot provençal, lui-même dérivé du mot arabe bitarikha désignant des oeufs de poissons salés.