Guide de voyage Bas Rhin

Guide de voyage Bas Rhin


Le département a été créé à la Révolution française.
La cigogne est l’oiseau emblématique de l’Alsace. Selon la légende, elle apporte les nouveau-nés en les portants dans un linge serré dans son bec. Autrefois disparue, elle est désormais protégée et fait partie intégrante du paysage. On peut les apercevoir la plupart du temps, sur les toits des édifices publics et de plus en plus sur les habitations7.

Géographie

Le département du Bas-Rhin est limitrophe des départements du Haut-Rhin au sud, des Vosges et de Meurthe-et-Moselle au sud-ouest, de la Moselle à l'ouest, ainsi que de l'Allemagne, à l'est le long du Rhin et au nord.

Climat

Le climat du Bas-Rhin est de type continental, marqué par des hivers froids et secs et des étés chauds et orageux, du fait de la protection occidentale qu'offrent les Vosges. La température moyenne annuelle est de 10,4 °C en plaine (Entzheim) et de 7 °C en altitude. L'amplitude thermique annuelle est forte (30 °C). La pluviométrie est en moyenne de 700 mm/an.

Tourisme

Le château du Haut-Koenigsbourg : construit au xiie siècle, le château du Haut-Koenigsbourg domine la plaine d’Alsace à plus de 700 mètres d’altitude. Détruit lors de la Guerre de Trente Ans, il est restauré de 1900 à 1908 par l’empereur allemand Guillaume II. Il accueille une importante collection d’armes et de meubles de l’époque.
Le château du Fleckenstein : du début du XXIIème siècle, érigé par la famille impériale des Hohenstaufen, ce château fort fut habité et transformé en forteresse imprenable par les Fleckenstein. De nombreuses activités sont proposées telle que le « Château des défis ». Il s’agit d’un immense parcours de 20 jeux à travers la forêt et dans les pièces secrètes du château afin de découvrir la vie au Moyen Âge. De quoi passer une bonne journée en famille et de mêler plaisir et pédagogie.
Le château de Lichtenberg : érigé au début du XIIIème siècle, sur une colline qui domine le village, le site intègre un espace contemporain lié à des activités culturelles.
Avec plus de 27 millions de touristes, le Bas-Rhin est le 5e département français en nombre de nuitées.

Autres sites d'intérêt :

Château de la Petite-Pierre
Château du Haut-Barr
Château de Diedendorf
Château d'Andlau
Château de Kintzheim.