Guide de voyage Auvergne

Guide de voyage Auvergne


Quand on évoque l'Auvergne, on pense immédiatement à ses volcans et à ses vallées vertes . La terre auvergnate est une terre de mines, de pâturages, de stations thermales et de vallons. C'est également une terre où le passé se fait sentir à travers les nombreux édifices religieux de la région. Et puis, il y a les recettes auvergnates faites avec ses fromages, dont le bleu en tête de liste. L'Auvergne est vraiment une région à découvrir.

Cette belle région verte et nature attire les visiteurs en quête de sensations pures et les historiens curieux de suivre les pas des Arvernes, ce peuple gaulois mené par Vercingétorix.

L'Auvergne propose des activités pour toutes les saisons. Ski en hiver dans le Massif central, raquettes ou chiens de traineaux en l'été, randonnées, parachutisme, vols en montgolfière ou sports aquatiques dans les nombreux lacs d'Auvergne (Guéry, Orcival, Aydat...).

La nature et les grands espaces sont au cœur de cette région dessinée par la grande chaîne des Puys et son célèbre Puy de Dôme. Les nombreuses sources d'eau minérale comme Volvic, Vichy ou Saint-Yorre, sont réputées mondialement. L'air y est pur et les grands espaces permettent aux visiteurs de découvrir la beauté des paysages loin des foules touristiques .

La capitale de l'Auvergne, Clermont-Ferrand, est située dans une cuvette encerclée de volcans. L'architecture unique de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption ou de la fontaine d'Amboise, toutes deux en pierre de Volvic, est une spécialité locale. L'Auvergne est connue pour son usine Michelin, mais il y a aussi ses musées, dont le musée archéologique Bargoin qui expose des collections issues de fouilles effectuées dans la région.

Clermont est le point de départ de nombreuses visites : le Puy de Dôme, le plateau de Gergovie mais aussi Vulcania, le 1er parc européen du vulcanisme avec au programme, immersion au cœur d'un volcan avec simulation et effets spéciaux. Mais c'est le volcan de Lemptégy qu'il faut absolument visiter. Vous découvrirez alors le cœur même d'un volcan sur le site d'une ancienne carrière de roche volcanique.

Plus au sud, se trouve Puy-en-Velay, une cité religieuse et le départ du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Du haut du rocher Corneille, un panorama magnifique sur la chaîne des Puys s'offre aux visiteurs.