Guide de voyage Ariège

Guide de voyage Ariège


Formé essentiellement par la réunion du comté de Foix et du Couserans, il s'étend sur l'est des Pyrénées centrales et le Bassin aquitain. C'est un département encore largement rural. Il tire son nom de la rivière l’Ariège.
D'une superficie de 4 890 km², l'Ariège s'étend sur la partie Est de la chaîne Pyrénéenne, entre les départements de la Haute-Garonne à l'Ouest et au Nord, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales à l'Est, ainsi que de l'Espagne et l'Andorre au Sud. Ce département possède une grande diversité du point de vue géologique.
Une nature sauvage qui a laissé, depuis des millénaires, sa place à l’Homme : les grottes de Niaux, le Mas d’Azil et bien d’autres sites préhistoriques en témoignent.
Plusieurs stations de ski et 3 stations thermales sont également à signaler : Ax les Thermes, Aulus et Ussat les Bains. Le thermalisme est aussi présent localement (Aulus-les-Bains, Ussat-les-Bains, Ax-les-Termes).

Tourisme

L'Ariège est un département essentiellement de montagnes avec des paysages grandioses comme le col de l'Hers, la carrière de talc de Trimouns, le plateau de Beille ou le cirque Cagatelle. Une grotte exceptionnelle pour son immensité ses marbres et cristaux : Lombrives, la plus vaste grotte d'Europe.

Fièrement dressée au sommet de son piton rocheux à plus de 1.200 mètres d’altitude, battue par les vents, la forteresse de Montségur demeure un site mythique. Celui de la résistance des Cathares contre l’église Catholique, même si le château actuel fut reconstruit après 1245, sur les ruines de celui qui avait été assiégé.

La bambouseraie du Parc aux Bambous de Lapenne a été plantée il y a une centaine d'années. Il vous sera également expliqué les différentes espèces, leurs terrains de prédilection et aussi leurs histoires comme celle du bambou flèche qui permit à une tribu du japon du XVIème de dominer tout le pays.

Gastronomie

Plat de base de la vallée ariégeoise, l'azinat est une recette ancestrale aux multiples variantes. Il peut être une simple soupe à l'image de la Garbure ou un véritable plat de fête alliant de nombreux morceaux de viandes différents et autres salaisons avec des légumes.