Guide de voyage Ardennes

Guide de voyage Ardennes


Département encore peu fréquenté, les Ardennes cachent bien des trésors insoupçonnés. Territoire de grands espaces, il offre des paysages verdoyants incomparables à tous les amoureux de la nature.

Berceau d’événements historiques, le département recèle de joyaux historiques incomparables : églises fortifiées, châteaux forts et musées retraçant les fameuses batailles des dernières guerres.

Plus petit département de la région Champagne-Ardenne par sa superficie, il est le seul de la région à disposer d'une frontière avec la Belgique.

Géographie

le département est limitrophe des départements français de la Meuse, à l'est, de la Marne, au sud, et de l'Aisne, à l'ouest.
Au nord, il confine avec la Belgique, plus précisément avec la Région wallonne.

Climat

Dans la région située au nord du département qui va de la limite du département de l'Aisne et la frontière avec la Belgique jusqu'au centre du département aux environs du canton d'Omont et le sud de la vallée de la Meuse, le climat est considéré comme « continental dégradé » (fortes précipitations en automne et fréquentes gelées en hiver), alors que le reste du département subit un climat 'océanique dégradé' ou 'tempéré continental'.

Tourisme

La place Ducale (1606) de Charleville-Mézières est une merveille architecturale du xviie siècle commanditée par Charles de Gonzague (créateur de Charleville), une basilique (Notre-Dame de l'espérance) de style baroque flamboyant (1499), ainsi que divers édifices religieux (église Saint-Lié de Mohon, église Saint-Rémi, église du Sacré-Cœur) dignes d'intérêt

Le château fort de Sedan est le plus important d'Europe avec 35 000 m² sur 7 niveaux; il est animé chaque année par son festival médiéval.

Les Ardennes disposent d'une réserve naturelle importante, avec notamment le massif de l'Ardenne (près de 150 000 hectares de forêt avec des lieux imposants comme les quatre fils Aymond, Roc la tour, le Mont Malgré-tout, le ravin de l'ours, les rapides de Phade, les Dames de Meuse, la vallée de la Meuse, la vallée de la Semoy, la citadelle de Charlemont, la ville fortifiée de Rocroi, le col du Loup, la Croix-Scaille - point culminant des Ardennes françaises à 505 mètres). Le massif de l'Ardenne forme une région préservée où la randonnée, le canoë, le parapente et l'escalade peuvent être pratiqués.