Guide de voyage Ardèche

Guide de voyage Ardèche


Le département de l'Ardèche doit son nom à la rivière Ardèche.
Elle est limitrophe des départements de la Drôme, du Vaucluse, du Gard, de la Lozère, de la Haute-Loire, de la Loire et de l'Isère.
Un climat tempéré caractérise le nord du département. Le sud offre un climat méditerranéen.

Tourisme

Laissez-vous aller à imaginer ces beaux paysages : les gorges de l'Ardèche, le lac d'Issarlès, le Mezenc. Et puis laissez-vous guider sur la longue et riche route de l'histoire : La grotte Chauvet, le château de Crussol ou l'abbaye de Mazan.

Profitez de l'espace, de la tranquillité. Que vous aimiez les sports à sensations fortes dans les rivières ou dans les airs, les randonnées plus tranquilles, mais tellement agréables ou que vous préfériez vous faire chouchouter ou simplement vous reposer, l'Ardèche a de quoi satisfaire toutes vos envies.

Site naturel remarquable s’étendant de Vallon-Pont-d’Arc à Pont-Saint-Esprit sur une trentaine de kilomètres, les gorges de l’Ardèche forment un véritable sillon creusé par la rivière Ardèche en plusieurs milliers d’années.
Enfermées entre deux murs de roche à la verticalité quasi parfaite et situées aux confins de deux climats, méditerranéen et septentrional, les gorges de l’Ardèche renferment également d’autres joyaux notamment une faune exceptionnelle telle que l’aigle de Bonelli ainsi que de véritables trésors préhistoriques dans les nombreuses grottes ornées de fresques qui creusent ça et là la roche. La plus fameuse de ces grottes est bien entendu celle de Chauvet.
La descente des gorges à pied, mais surtout en canoë kayak constitue un must pour tout amateur d’eau vive.

Riche d’un patrimoine féodal largement préservé et néanmoins épargnée des affluences touristiques majeures que rencontrent, à certaines périodes, de nombreux villages méridionaux, Largentière est situé sur la D5 dans l’axe de retombée sud-est du massif de Tanargue, au cœur du Parc naturel régional des Monts de l’Ardèche.
Le site tire son nom de la présence de minerais de plomb argentifère déjà exploité par les Romains.

Le lac d’Issarlès est le plus profond de France (près de 140 mètres).
Ses panoramas magnifiques ont plein de curiosités géologiques: coulées basaltiques, grottes troglodytiques fraîchement réaménagées pour la visite, volcans stromboliens.
La commune d’Issarlès, nichée à près de 1.000 mètres d’altitude constitue un point de départ idéal pour aller explorer cet univers minéral hors du commun.

Gastronomie

La châtaigne ardéchoise est sur le point de décrocher son Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).