Guide de voyage l'Aquitaine

Guide de voyage l'Aquitaine


De Bordeaux à Hendaye en passant par le Béarn ou la côte landaise, l'Aquitaine est l'une des régions de France led plus variées, avec ses larges plages de sable fin, sa végétation luxuriante, son célèbre vignoble ou les montagnes du pays basque.
L'Aquitaine est également comme un haut lieu de la culture. Il y Bordeaux avec ses musées, ses monuments et son architecture, mais également le reste de la région à découvrir.

La côte atlantique

De Verdon-sur-mer à Hendaye, 300 kilomètres de plages, bordées de stations balnéaires toutes plus prestigieuses les unes que les autres, accueillent les visiteurs. Arcachon, le Cap-Ferret ou Capbreton, sont des destinations favorites,offrant de nombreuses activités sportives nautiques (voile, planche à voile, baignade). Lacanau et Hossegor sont internationalement reconnus pour leurs compétitions de surf.

Les plages sont parfaites pour de jolies promenades avec une vue spectaculaire sur l'Océan Atlantique, sans oublier la dune du Pilat, à quelques kilomètres d'Arcachon et la corniche basque entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye. Laissez-vous bercer par le bruit de la mer et admirez les points de vue sensationnels.

Le vignoble Bordelais

L'Aquitaine est mondialement connue pour son vignoble, peut-être le plus raffiné du monde. La diversité des vins proposés, près de 12 000 châteaux et 57 appellations, est prodigieuse. Pour ne pas être trop exhaustif, disons que le vignoble Bordelais s'organise en 6 grandes appellations. On trouve ainsi le Médoc, le Haut Médoc, le Pomerol, le Saint-Émilion , le Graves et le Sauternes et Barsac. Chacune de ces régions produit son propre vin, blanc ou rouge; à consommer le avec modération.

La Montagne

L'Aquitaine présente également un paysage de montagne exceptionnel. C'est notamment le cas dans le massif pyrénéen, d'Hendaye au lac d'Artouste. les passionnés de nature et de randonnées se feront un vrai plaisir.

Culture

Si l'Aquitaine présente des paysages d'une rare beauté, la région se distingue aussi par son patrimoine culturel florissant. Les monuments y sont nombreux et bien conservés. Ils sont situés principalement dans les grandes villes, mais certains joyaux sont perdus au milieu de la verdure.

Depuis plusieurs années déjà, la région Aquitaine a adopté une politique culturelle intense, qui mélange bien conservatisme et innovation. On peut citer les établissements suivants : le musée des Arts Décoratifs, le musée des Beaux-arts, le CAPC Musée d'Art Contemporain ou le musée National des Douanes.

A part Bordeaux,Les autres grandes villes de la région telles que Biarritz, Pau ou Bayonne abritent des curiosités architecturales à ne pas manquer: le château de Pau entièrement rénové selon les principes architecturaux de la Renaissance, les arènes de Bayonne ou les splendides demeures bourgeoises de Biarritz. Plus loin dans les terres, le château de Cazeneuve: cet édifice, aussi prestigieux pour son architecture que pour son histoire, est l'un des plus beaux de la région.