Guide de voyage Alpes Maritimes

Guide de voyage Alpes Maritimes


Le département a été formé en 1860 du comté de Nice et de l'arrondissement de Grasse (détaché du département du Var). La frange littorale, dynamique et fortement peuplée, s'oppose à l'arrière-pays, montagneux et pauvre.
Le département des Alpes-Maritimes est entouré par les départements du Var au Sud-Ouest et des Alpes-de-Haute-Provence au Nord-Ouest ainsi que par l'Italie à l'Est et la mer Méditerranée au Sud. Sa topographie est très contrastée. Comme son nom l'indique, la plus grande partie du département est partie constituante de l'ensemble topographique des Alpes,et notamment des Alpes maritimes, mais il a également la particularité d'être un département côtier avec sa façade méditerranéenne.

Tourisme

Situé aux confins du territoire français, bordé par des frontières naturelles que sont la mer Méditerranée et les Alpes, le département des Alpes-Maritimes est une terre d'accueil.
La douceur du climat et la beauté du littoral ont depuis toujours fait la réputation de cette terre. Nice "La Bella", Cannes "Perle de la Côte d'Azur", Antibes "la Phocéenne", Grasse la délicate, Saint Paul de Vence la tranquille, les îles de Lerins et leur monastère, Menton la fleurie, il y en a pour tous. Au delà du clinquant et du superficiel, vous trouverez vite charme et authenticité : le vieux Nice, l'arrière pays niçois, le village d'Eze, Gourdon, la vallée de la Vésubie.

La ville de Nice possède le deuxième aéroport de France. Pour la seule ville de Nice, le chiffre d'affaires du tourisme représente 13 % du marché touristique en France.

Inaugurée en 1951 après plusieurs années de travaux, la petite chapelle du Rosaire de Vence, d’une modernité bouleversante, a été conçue et décorée par Henri Matisse.

Siège de production des 2/3 des fragrances commercialisées en France, Grasse, capitale du jasmin, ensorcelle le monde de ses effluves et contribue depuis le XVIIIème siècle, par son dynamisme et son savoir faire dans l'art de la parfumerie, à la renommée de la France.

Gastronomie

Le Pan Bagnat ou pain Bagnat est une vraie recette méditerranéenne dont Nice s'est fait une spécialité. Tout d'abord, il faut un pain rond; chaque moitié de pain est frottée d'ail et imprégnée d'huile d'olive. On y y ajoute laitue, anchois, poivron, olives noires de préférence, oignon.